Les musées de Grenade

Museo Manuel de FallaMuseo Manuel de Falla
Paseo de los Mártires, s/n
Tél. : 958 22 21 88

C'est la maison-musée du célèbre compositeur de Grenade du XXème siècle Manuel de Falla. De son piano sur lequel il a composé à la vaisselle qu'il utilisait pour prendre ses repas, la visite de sa belle maison, présentée telle qu'elle était quand Manuel de Falla y vivait encore, vous plongera dans la vie quotidienne de cet artiste international. De plus, sachez que certains week-ends, des concerts de ses oeuvres sont programmés !

Museo de Artes y Costumbres Populares
(Musée des arts et coutumes populaires)
Casa de los Tiros
c/Pavaneras, 19
Tél. : 958 22 10 72

Le Museo Casa de los Tiros a été fondé en 1921. Il se trouve dans un bâtiment de style Renaissance du XVIème siècle. Vous pourrez y découvrir des sculptures baroques et des peintures, meubles, tissus et gravures des XVIIème au XIXème siècles. Le musée comprend deux zones très intéressantes : la collection de photographies de la ville et ses monuments au fil des ans et des archives de journaux.

Casa Museo Federico Gracía LorcaCasa Museo de Federico García Lorca
(Maison-musée de Federico García Lorca)
Huerta de San Vicente
c/ de la Virgen Blanca, s/n
Tél. : 958 25 84 66

Visitez la maison du célèbre artiste Federico García Lorca et découvrez ses affaires personnelles, ses dessins, ses peintures, ses manuscrits et bien d'autres choses encore. Entre 1926 et 1936 (année où il a été fusillé par les forces nationales durant la première année de la guerre civile), l'écrivain et poète Lorca a écrit ses plus belles oeuvres comme celle de La Casa de Bernarda Alba dans cette maison. Autant vous dire que si vous aimez la littérature espagnole, la visite de ce musée est obligatoire !

Museo Capilla RealMuseo de la Capilla Real
(Musée de la Chapelle Royale)
Sacristie de la Chapelle Royale
Tél. : 958 22 78 48

Il semblait normal que cette collection d'objets personnels des Rois Catholiques soit exposée près de la Chapelle Royale, à quelques mètres de là où sont enterrés les rois Ferdinand et Isabelle. La plupart des objets sont ceux ayant appartenu à la Reine Isabelle : bijoux, livres, peintures, couronnes, tapisseries, etc. Vous y découvrirez surtout l'étandard original qu'ils avaient triomphalement brandi lors de leur conquête de Grenade en 1492 ainsi que la belle collection de peintures flamandes de la reine comprenant des oeuvres de célèbres artistes comme Rogier Van der Weyden.

Centro Interpretación del Sacromonte
c/ Barranco de los Negros, Sacromonte
Tél. : 958 21 51 20

Le Centro de Interpretación del Sacromonte apporte de nombreuses informations sur les traditions et le mode de vie de la population gitane ayant toujours vécu dans ce quartier de Grenade.

Museo de la Abadía del Sacromonte
(Musée de l'Abbaye du Sacromonte)
Camino del Sacromonte
Tél. : 958 22 14 45

La Abadía del Sacromonte (abbaye) se trouve au sommet de la colline où s'étend le Sacromonte. Vous y verrez des oeuvres d'art, des livres, des assiettes en cuivre dont l'une représente le plan le plus ancien de Grenade ! Vous aurez aussi de magnifiques vues sur la ville et sur La Alhambra.