Musées de Grenade

Museo ArqueológicoMuseo Arqueológico de Granada (Musée archéologique de Grenade)
c/ Carrera del Darro, 41
Tél. : 958 22 56 03

Pour tout savoir de l'histoire de Grenade, rendez-vous dans l'immense musée archéologique de la ville. Implanté dans une demeure de style Renaissance à la façade de type plateresque, le musée couvre toutes les périodes de l'histoire : de l'ère paléolithique au temps islamiques. Vous y verrez des objets de la vie quotidienne des diverses civilisations ayant vécu à Grenade : outils, armes, poterie, etc., vous en apprendrez plus sur la découverte dans une grotte de 12 cadavres placés en demi-cercle autours du corps d'une femme, tous entourés de trésors. Mais la fierté du musée est l'exposition islamique comprenant nottament un astrolabe, preuve de l'avance scientifique de cette civilisation. Ils l'utilisaient pour par exemple orienter les mihrabs des mosquées de manière précise vers la Mecque.

Musee de la AlhambraMuseo de la Alhambra (Musée de La Alhambra)
Palais de Charles Quint de La Alhambra, 1er étage
Tél. : 958 02 79 31

Dans ce musée vous découvrirez des éléments de décor typique de l'art et de la culture islamique : céramiques nasrides, sculptures, gravures, meubles, etc. Mais l'objet phare du musée est le vase de La Alhambra situé à un mètre et demi de hauteur. Il est l'oeuvre d'un artiste islamique et a été confectionné à l'argile rouge et en émail bleu et or et il représente de gracieuses gazelles, symbole de La Alhambra.

Museo de Bellas ArtesMuseo de Bellas Artes (Musée des Beaux Arts)
Palais de Charles Quint de La Alhambra, 2ème étage
Tél. : 958 57 54 50

Situé au deuxième étage du Palais de Charles Quint, le musée des Beaux Arts de Grenade vous présente une collection de peintures et de sculptures de la Renaissance du XVIème siècle à l'avant-garde du XXème siècle. Du fait de son emplacement dans le monument le plus touristique de Grenade, il est souvent oublié ou peu considéré. Pourtant vous pourrez y voir des oeuvres de grands maestros de la région de Grenade comme Diego de Siloe, Alonso Cano, Pedro de Mena et les frères Diego et José de Mora.