La cuisine de Grenade : tapas, spécialités...

Cuisine de Grenade et d'Andalousie

TapasOn peut attribuer la bonne cuisine de Grenade à sa position géographique mais aussi à sa riche histoire culturelle. La grande variété de produits frais de la région permet la réalisation de nombreuses et délicieuses recettes. Que ce soit dans des restaurants ou dans des bars, goûtez aux plats et tapas les plus typiques de Grenade et d'Andalousie !

GazpachoLa gastronomie en Andalousie repose beaucoup sur les légumes frais, l'huile d'olive, le vinaigre et le sel. Quel que soit le plat que vous mangerez, il aura forcément un de ces ingrédients. Lors de vos visites gastronomiques à Grenade, vous utiliserez souvent une cuillère à soupe. En effet, les plats les plus connus sont des ragoûts, soupes chaudes ou froides et autres potages. Vous le verrez en lisant notre liste de plats de Grenade ci-dessous.

Ajoutez à cela du bon poisson frais venant de la proche Méditerranée, d'excellentes saucisses et du jambon préparés dans les montagnes de la Sierra Nevada et les épices comme le cumin, la coriandre et le safran et vous obtiendrez les ingrédients phares de la cuisine de Grenade !

Olla San AntonCuisine andalouse à Grenade : plats typiques

Olla de San Antón
Ragoût de haricots, fèves, tête ou oreilles de cochon, boudin, riz et lard.

Tortilla de Sacromonte
Tortilla (ommelette espagnole) avec cervelle de taureau.

Habas con jamón
Fèves au jambon

Gazpacho
Soupe froide de tomate et autres légumes.

Salaíllas
Pain salé.

Migas alpujarreñas
Petits morceaux de pain grillés à l'huile avec de l'ail et/ou du paprika.

Ajo blanco
Soupe froide aux amandes, mie de pain, ail, huile d'olive, sel, eau et souvent vinaigre

Plato alpujarreño
Pommes de terrefrites, oeufs frit, jambon cru et saucisses relevées.

Espetones
Sardines grillées.

Pescaíto frito
Friture.

Papas a lo pobre
Plat simple composé de pommes de terre, poivrons, tomates, ail, huile d'olive.

Cazuela de pescado frito
Casserole de poissons frits.

SangriaBoissons typiques à Grenade
Que vous vouliez une boisson à base de caféine pour tenir la journée ou un bon coktail lors de vos soirées à Grenade, vous n'aurez que l'embarras du choix tant les différents types de boissons sont nombreux. En Espagne, le café c'est plus qu'une boisson chaude, c'est un mode de vie. Que ce soit au bureau ou les week-ends à la maison ou en terrasse, les Espagnols ont l'habitude d'en boire plusieurs fois par jour.

Venons-en au vin : l'Espagne produit de très bons vins dans diverses régions du territoire. Les vino tinto (vin rouge) et vino blanco (vin blanc) sont bien sûr les plus représentés et appréciés. La petite ville de Jerez, produit le vin de Xérès dont les dits finos sont certainement les plus populaires. A Grenade, vous trouverez un vin local appelée vino de la costa (vin de la côte) mais qui n'est justement pas produit sur la côte mais dans les montagnes de Las Alpujarras.

Et puis, la sangría reste bien sûr la boisson la plus aimée des touristes mais aussi des Espagnols car elle est rafraîchissante et donc idéale les mois d'été. Une variante de la sanfgría est le tinto de verano, mélange de vin rouge et de limonade ou de fanta citron par exemple.

Desserts à Grenade
L'Espagne aime les pâtisseries et l'Andalousie nottament peut être fière de ses spécialités d'origines islamiques. Les gâteaux et autres biscuits comme la torta de la Virgen ou les roscos sont parmi les plus dégustés. En général, vous en trouverez beaucoup à base d'amandes et de miel.