Découvrez l'histoire de Grenade

The AlhambraHistoire de Grenade

L'histoire de Grenade est si riche qu'elle recouvre bien plus que des siècles sinon des millénaires ! Ce sont d'abors les tribus ibères qui se sont installées près de ce qui est aujourd'hui le célèbre quartier de l'Albaicín. Elles y ont vécu de l'an 2000 avant J.C. à l'an 1500 avant J.C. Les Phéniciens sont restés eux jusqu'en 1000 avant J.C., à l'arivée des Carthaginois en 550 avant J.C. Mais leur règne n'a été que très court puisque l'Empire romain allait s'installer autour de 250 avant J.C. pour y rester pendant les 7 siècles suivants.

Les Visigoths ont alors profité des 5 siècles de déclin de l'Empire romain pour prendre le contrôle de la ville qu'ils garderont pendant près de 200 ans. C'est à cette époque que Grenade a commencé à prospérer et à grandir tant en taille qu'en importance a bien des niveaux. Une petite communauté juive prospère s'est installée au pied de la colline où serait construit plusieurs siècles plus tard la Alhambra. Ironiquement, c'est cette communauté juive qui a facilité la prise de la ville par les Musulmans en 711 puisqu'ils se sont alliés à eux pour renverser les Visigoths.

Histoire de Grenade : époque musulmane

Elle a commencé en 711 et a duré près de 8 siècles. La période islamique est incontestablement l'ère de gloire marquant l'histoire de Grenade. Pendant cette période, la ville est rapidement devenue une des villes les plus riches et dynamiques de l'Espagne médiévale, où vivaient de nombreux commerçants, artisans et scientifiques.

Lorsque les royaumes voisins de Cordoue et Séville sont tombés lors de la reconquista au XIIIème siècle, les Musulmans cherchant un refuge se sont alors tournés vers Grenade, où le roi Mohammed ben Nazar avait établi un émirat nasride indépendant. Celui-ci a régné pendant 250 ans en fondant l'émirat de Grenade qui fut le dernier état musulman de la domination musulmane en Espagne appellée Al-Andalus.

Des siècles et des siècles de grandeur et de pouvoir se sont effondrés face au déclin économique et aux crises politiques. A la fin du XVème siècle, une guerre civile explose entre l'émir Abu al-Hasan et son fils Boabdil. Les monarques catholiques Ferdinand et Isabelle voyant cette instabilité de l'ancien pouvoir impénétrable comme une opportunité pour gagner Grenade, l'assiègent en 1491. Seulement 8 mois plus tard, le 2 janvier 1492, Boabdil quitte la ville et la livre définitivement aux Rois Catholiques qui s'installent aussitôt dans le somptueux palais de l'Alhambra.

Histoire de Grenade : époque chrétienne

La liberté de religion n'a jamais duré bien longtemps, notamment lors de la mise en place de l'Inquisition espagnole. Les Musulmans ont rapidement fait face à de lourdes taxes, à l'obligation de ne parler qu'espagnol et l'interdiction de porter leurs vêtements tradtionnels. Face à l'oppression, ils finissent par fuir le pays au XVIIème siècle, tout comme les Juifs auparavant.

Avec la perte de cette population talentueuse, Grenade entre en déclin malgré les richesses obtenues venant des Indes. Cette crise économique et sociale terminera au XIXème siècle lorsque le mouvement romantique des années 1830 voulait redonner aux sites maures toute l'attention qu'ils méritaient et à restaurer les originies et racines islamiques de Grenade et ainsi favoriser l'industrie du tourisme. A la fin du XIXème siècle, la ville connait à nouveau une période de crises économiques mais aussi de désastres naturels et d'épidémies affaiblissant la population.

Histoire de Grenade : époque contemporaine

Le XXème siècle commence tout comme a fini le XIXème siècle : mal. C'est dans les années 1920 que Grenade reprend de sa grandeur en devenant un des principaux centres artistiques du pays. Au début de la Guerre Civile espagnole, en 1936, les nationalistes prennent Grenade. A la fin de la guerre, plus de 4.000 granadinos de gauche ou libéraux ont été tués - parmi eux le célèbre poète espagnol Federico García Lorca et l'Espagne se trouve sous le contrôle répressif du Général Franco : une dictature qui durera 36 ans.

La mort de Franco coincide avec le boom de l'université de Grenade des années 1970 : une transformation qui remet totalement en valeur la ville. Aujourd'hui, Grenade continue d'accueillir une forte population étudiante et vit notamment du tourisme, très présent tout au long de l'année.