Palais de la Alhambra à Grenade

Alcazaba

La Alhambra, dernier bastion de l'ère musulmane en Espagne représente incontestablement la riche culture de Grenade. Alors que les villes islamiques d'Espagne tombaient les unes après les autres face à la Reconquista, le premier roi nasride, Mohammed ben Nazar ou simplement "Alhamar", sentait qu'il devait renforcer ses capacités défensives et stratégiques. Il décidait alors de faire construire une nouvelle Alcazaba (forteresse) - aujourd'hui ancienne section de La Alhambra - et quittait donc l'ancienne qui se trouvait dans l'Albaicín.

Bien que cette construction avait des fins militaires, chaque roi a voulu en faire son domicile, d'où la construction des magnifiques palais nasrides des XIIIème et XIVème siècles. Les arcs en fer à cheval élégants, les murs et plafonds joliement décorés et l'ingénieuse utilisation de l'eau ont fait de La Alhambra le plus bel exemple des compétences artistiques, de précision et de très bon goût de l'architecture islamique.

GeneralifeLe Generalife de La Alhambra, construit à lal même époque que les autre palais nasrides, est une combinaison parfaite de jardins luxuriants et aériés et d'éléments d'architecture sompteuux. Servant de palais d'été, les différentes cours et ces jardins où se trouvent des canaux, des bassins et des jets d'eau représentent le paradis des musulmans.

Le dernier élément construit dans La Alhambra a été le Palais de Charles Quint, après la Reconquista. Bien qu'il soit un magnifique exemple d'architecture Renaissance, il ne réussit pas à présenter autant d'élégance que les éléments d'architecture islamique présents dans tout le reste du complexe de La Alhambra. Cependant, en ses murs se trouvent deux des plus importants musées de Grenade : le Museo de Bellas Artes (Musée des Beaux Arts, au 2ème étage) et le Museo de la Alhambra (Musée de La Alhambra, au 1er étage) : vous y découvrirez du mobilier d'origine et d'autres éléments trésors du complexe à son âge d'or.

Palacio de Carlos V

Autre musée se trouvant sur la colline de La Alhambra est la Casa Museo Manuel de Falla : maison-musée d'un des plus célèbres compositeurs originaire de Grenade du XXème siècle.

Culture dans la zone de La Alhambra à Grenade :

Musées
-Museo de la Alhambra
-Museo de Bellas Artes
-Casa Museo Manuel de Falla

Salles de concerts
-Auditorio Manuel de Falla