Corpus Christi - Grenade Espagne

Quand ? Semaine du Corpus Christi (8ème dimanche après Pâques)

Où ? El Ferial (champ de foire) et dans le centre de Grenade

Corpus Cristi Traditions du Corpus Christi
Comme beaucoup d'autres fêtes à Grenade, celle du Corpus Christi ou Fête-Dieu a des origines religieuses. Mais aujourd'hui, elle est davantage l'occasion d'une feria populaire que d'une fête religieuse.

La Feria de Granada est remplie de couleurs, de musique, de danse, de gastronomie, de corridas, etc. Alors que des casetas sont installées un peu partout pour l'occasion, le centre des événements se trouve à El Ferial, le champ de foire qui se trouve juste à la sortie de Grenade. De plus, le marché annuel y est installé le temps de la Feria : à ne pas manquer !

Corpus CristiMais une fête religieuse en Andalousie sans procession n'est pas une vraie fête religieuse. La première procession est folklorique et amusante puisqu'elle présente des géants costumés et des monstres, comprend de la musique festive et met en avant La Tarasca, la représentation d'une femme debout sur un dragon.

Trois jours après cette procession, le dimanche du Corpus Christi, a lieu une autre procession après la messe du matin mais cette fois beaucoup plus solennelle. L'aspect religieux le plus important de la procession est l'Eucharistie.

Histoire du Corpus Christi
La célébration du Corpus Christi, comme vous pouvez l'imaginer, n'est pas récente. En 1208, une religieuse Belge avait plusieurs visions. Elle interprétait des images de la lune et d'un nuage la couvrant à moitié comme le fait que Dieu était malheureux à la vue qu'aucune célébration avait lieu pour l'Eucharistie. En 1246, l'évèque de Liège (Belgique) approuva la célébration de l'Eucharistie dans son diocèse et le Pape Urbain IV l'appliqua ensuite au reste de l'église catholique dès 1264.

C'est quelques siècles plus tard, lors du Concile de Trente que fut décidé la célébration de l'Eucharistie par des processions dans toute la ville, chose qui renforcerait l'église catholique face à l'expansion du protestantisme. L'Espagne, elle, se trouvait au centre de la terrible Inquisition et accepta rapidement de mettre en place ces célébrations.