Visite de Grenade : la cathédrale

A ne pas manquer !
  • CAPILLA REAL (Chapelle Royale)
  • CATEDRAL (Cathédrale)
  • LA ALCAICERÍA (Marché de la soie)
  • HOSPITAL REAL (Hôpital royal)
  • PLAZA BIBARRAMBLA
  • LA MADRAZA
  • LA LONJA

Capilla RealLes deux sites clés du centre de Grenade sont la Chapelle Royale et la Cathédrale. Constuite pendant la Renaissance mais dans un style gothique tardif connu sous le nom de isabélin du fait de l'affection de la reine Isabelle pour ce style, l'immense structure est comme un mausolée pour les Rois Catholiques Ferdinand et Isabelle : les "libérateurs" de Grenade. A l'intérieur de la Chapelle, vous y verrez leur tombe ainsi que celle de leur fille Jeanne (dite la Folle) et de leur gendre Philippe (dit le Beau).

La construction de l'immense cathédrale Renaissance à cinq nefs sur le site de l'ancienne Grande Mosquée a commencé l'année où s'est terminée la construction de la Chapelle Royale. Elle est considérée comme une des structures les plus impressionnantes de style Renaissance. Prenez le temps de contempler les 20 imposants pilliers qui rejoignent le sommet de la cathédrale à plus de 30 mètres de haut ! A l'intérieur, vous découvrirez des oeuvres de célèbres artistes Espagnols comme Alonso Cano, Pedro de Mena et El Greco.

AlcaiceríaPrès de là, vous verrez aussi La Alcaicería, zone où se trouvent de nombreuses boutiques d'artisanat et l'ancien souk et marché de la soie arabe. La structure originale s'étendait de la Mosquée (aujourd'hui Cathédrale) jusqu'au pied de la colline où se trouve La Alhambra mais un incendie en a détruit une grande partie. Aujourd'hui, vous pouvez visiter une petite réplique.

Sur votre chemin touristique dans le centre de Grenade, vous arriverez forcément sur la Plaza Bibarrambla, une des places publiques de la ville parmi les plus anciennes. Durant l'époque musulmane, des concours de joutes y étaient organisés et bien d'autres activités. Après la Reconquista, elle a joué un rôle totalement différent puisqu'elle était le lieu des autos-da-fé pendant l'Inquisition espagnole.

La Madraza UniversityPas très loin de la Cathédrale, vous pourrez aussi voir La Madraza, première université islamique de Grenade. Après la Reconquista, elle a subi des modifications pour devenir une construction baroque qui deviendrait la mairie. Toutes les structures de styles arabes ont été détruites à l'exception du Mihrab - lieu de prière pour les Musulmans - de la mosquée de l'université. Fermé pendant des siècles, le Mihrab est aujourd'hui parfaitement conservé, une occasion de plus de découvrir le style et les décorations arabes.