Architecture baroque à Grenade

Architecture baroque
La sobriété et la sévérité de l'architecture Renaissance-Herrera a disparu avec l'arrivé de l'opulence et l'irrégularité de la l'archietcure baroque en Espagne notamment au cours des XVIIème et XVIIIème siècles. C'est surtout en Andalousie qu'on peut voir de nombreux monuments de ce genre.

Durant cette période de ferveur religieuse, l'art et l'architecture baroque avait pour but d'attirer l'attention, de favoriser la décoration mais aussi de renforcer la présence chrétienne dans les villes. C'etait aussi un moyen de montrer le contrôle et le pouvoir des Chrétiens sur le territoire; c'est pourquoi en Andalousie, terre du dernier bastion musulman, il existe tant de structures d'architecture baroque.

Caractéristiques de l'architecture baroque
Monasterio CartujaLa grandeur et l'exubérance sont les caractéristiques les plus importantes de ce style architectural. A Grenade, le style a eu du mal à s'imposer du fait de la forte présence de monuments d'architecture islamique. Les courbes remplaçaient alors les lignes droites, les décorations devenaient plus exubérantes et une nouvelle approche des formes classiques était entreprise. Par exemple, les frontons semi-circulaires étaient cassés et redessinés et les colonnes se faisaient plus tournoyantes pour remplacer les colonnes classiques et simples de l'architecture Renaissance.

Au sein de l'architecture baroque, un style appelé "churrigueresque" s'est développé insistant encore plus sur les éléments de décoration comme on ne l'avait jamais vu. Des surfaces entières décorées de formes en tous genres et des jeux de lumière et d'ombre étaient les caractéristiques de ce style.

A Grenade, rendez-vous à la Chartreuse de Grenade ou à la Sacristie du Monastère de la Cartuja pour voir l'architecture baroque dans toute sa splendeur !